L’ association Sources de Sagesses
L’association
Les bénévoles
Pour adhérer à l’association
Notre adresse
Directions et transport
Nous écrire
Liens extérieurs
Après plus de 20 années de rencontres privées avec des amis vivant une spiritualité contemporaine, ouverte à toutes les traditions et ne cherchant jamais à imposer quoi que ce soit, mais à ouvrir le cœur et l’esprit, nous avons souhaité avec quelques bénévoles créer une association pour développer nos activités, mieux les faire partager et ajouter d’autres disciplines qui nourrissent l’esprit comme le corps et le cœur, dans le cadre du lieu ” La Source Bleue”.
C’est ainsi qu’est née en novembre 2017 l’association Sources de Sagesses (au pluriel bien-sûr) enregistrée sous le N°885 au journal officiel.
Voici l’objet de l’association tel qu’il paraît au Journal Officiel ainsi que ses moyens d’action.
“L’association a pour projet la création de l’espace culturel La Source Bleue qui a pour vocation de faire découvrir et partager la richesse des cultures et des traditions de sagesse du monde au travers de rencontres avec des figures de la spiritualité contemporaine ainsi qu’au niveau des arts, des lettres et des techniques promouvant leurs valeurs universelles dans ce qu’elles ont en commun. A savoir : un message de paix, de tolérance, de connaissance de soi, de savoir vivre. Elle entend par là-même contribuer à proscrire toute forme d’exclusion, de discrimination , d’intégrisme ou de racisme. L’association est ouverte à toutes celles et à tous ceux qui désirent partager leur savoir, leur sens de la fraternité et de la solidarité.”
Cheikha Nur a dévoilé en avril 2019 la plaque inaugurant l’association entre la Fondation Sefik Can pour la Culture et l’Education selon Rumi et l’Association Sources de Sagesses. Cette association permettra de développer des liens d’amitié et de partage entre nos cultures.
C’est une association loi 1901 à but non lucratif.
Les bénévoles
Sian et Jean-pierre Bouyou, mariés, ont élevé cinq enfants.
Ils ont l’un et l’autre un long parcours à la fois humain et spirituel.
Jean-Pierre, est diplômé de Chinois et de Vietnamien de l’Ecole Nationale des Langues Orientales de Paris, diplômé de Littérature française (MA) de la University of Utah à Salt Lake City aux Etats-Unis où il a aussi exercé comme professeur de français pendant plusieurs années.
De retour dans son Occitanie natale, il crée un hebdomadaire, “La feuille”, dans le sud-ouest où il est journaliste et directeur de la publication pendant près de 10 ans.
Pour des raisons familiales, il reprend et développe avec son épouse une entreprise d’hôtellerie et de restauration jusqu’en 2011.
En dehors de ces activités, sa rencontre à l’âge de 21 ans avec l’éminent philosophe Jiddu Krishnamurti lui ouvre les portes de la spiritualité. Il se passionne depuis cet âge pour cette recherche, d’abord avec J. Krishnamurti puis auprès d’Arnaud Desjardins qui lui propose de venir administrer son centre de Hauteville, ce qu’il accepte jusqu’au décès de celui-ci. Plusieurs rencontres ont profondément marqué son itinéraire : Plusieurs séjours auprès de Hans Raj Maharaji à Tapovan près de Rishikesh, Adyashanti et Cheikha Nur représentante de la lignée de Rûmi.
Il se consacre aujourd’hui à faire connaître ce qui lui a été donné de réaliser dans cette recherche . Celle-ci implique avant toute chose le choix d’être homme de paix, de fraternité et d’ouverture aux autres, quelque soit leur tradition spirituelle.
Cet dans esprit qu’ il a créé et anime avec son épouse Sian et d’autres bénévoles ce lieu de recherche et de pratique qu’est “La Source Bleue”, désormais dans le cadre de l’Association “Sources de Sagesses “.
Sian, est originaire de Cardiff au pays de Galles, elle découvre la France dès l’âge de 17 ans et s’y trouve si bien qu’elle décide s’y installer.
Elle rentre à l’Université de Bordeaux pour des études de linguistique puis se lance dans sa passion pour la cuisine. Elle se forme en particulier à la cuisine diététique pendant de nombreuses années.
Jean-Pierre et Sian se sont rencontrés dans le premier centre ouvert par Arnaud Desjardins dans le Massif Central : ” Le Bost ” . Elle y découvre l’aventure spirituelle auprès d’Arnaud puis quelques années plus tard auprès de Lee Lozowick : ce seront de longues années de découvertes intérieures.
Elle rejoint Jean-Pierre quand il reprend l’entreprise d’hôtellerie où ses connaissances culinaires lui sont très utiles.
Ensemble ils traduisent plusieurs ouvrages de spiritualité de Llewyllin Vaughan Lee, Lee Lozowick . Lorsque Jean-Pierre sera appelé par Arnaud à Hauteville, elle s’y joindra en tant que responsable de l’équipe cuisine.
Sans oublier bien-sûr que Sian a élevé cinq enfants ; sa passion pour leur éducation s’est confirmée avec sa récente formation au métier de “Doula”, travail d’accompagnement des femmes en devenir de maternité.
Max, charpentier, auto-constructeur dans la région du Lot qui est devenue sa terre d’adoption. Sensible aux matériaux nobles, il bâtit sa propre maison pendant dix-huit ans , tout en construisant sa “maison intérieure” dans un cadre familial et spirituel. Il parcourt avec sa première épouse, un long chemin d’une vingtaine d’années dans le bouddhisme auprès de deux maîtres tibétains : Pema Wangyal Rinpoché et Jigmé Khyentsé Rinpotché, mais a exploré aussi d’autres approches de la connaissance de soi : chamanisme, Christianisme ……
Après la disparition de son épouse, il continue d’ explorer des voies thérapeutiques, des approches non-duelles (comme : “Un Cours en Miracles” auprès de Bernard Groom ), et dévotionelles. Il trouve ensuite un approfondissement de sa recherche dans le Soufisme proposé par Cheikha Nur avec sa nouvelle compagne Sylvie.
Ami de longue date de Jean-Pierre et Sian Bouyou, avec lesquels il a partagé son chemin de vie et sa quête spirituelle, il participe maintenant avec enthousiasme à la vie, l’évolution de l’Association Sources de Sagesses, en tant que secrétaire.
Sylvie, turco-française, mère de quatre enfants, s’est engagée tout d’abord dans “la quête du Soi” auprès de son premier maître Arnaud Desjardins. Étudiant l’Advaïta Vedanta pendant quatorze années, elle voit se concrétiser un appel vers une voie spirituelle dévotionnelle liée à ses origines turques dans la rencontre avec Cheikha Nur Artiran, Maître Soufi dans la voie de Rûmî. Elle décide alors, avec l’accord de son premier maître, de venir habiter à Istanbul, arrêtant son métier d’enseignante pour se consacrer à l’enseignement soufi de Rûmi auprès de son deuxième maître. Elle approfondit la notion de “Zikr” (Répétition du nom de Dieu), et pratique le service dévotionnel, ainsi que la musique soufie avec son instrument de musique, le “Ney” (flûte en roseau très répandue en Turquie) . Elle retourne parfois en France seconder ses amis Jean-Pierre et Sian pour l’accueil à la Source Bleue de Cheikha Nur en conférence environ trois fois par an, et finit par adhérer totalement au projet de l’Association “Sources de Sagesses”, en devenant la responsable de communication de celle-ci. Cela fût favorisé par la rencontre avec son compagnon Max, avec lequel elle peut s’investir dans ce projet en couple . Elle met à disposition ses compétences manuelles, artistiques et de communication.
Comment adhérer
Rien de plus simple : A la prochaine Rencontre ou atelier auquel vous voudrez participer, vous pourrez consulter les statuts complets de l’association et si vous y adhérez, vous devrez régler la cotisation qui est de 10 € pour toute l’année et vous recevrez votre carte de membre . Vous pourrez dès lors assister à tous les ateliers ou rencontres. Vous pouvez adhérer par courrier joignant un chèque. à l’adresses suivante : Association Sources de Sagesses .
Moulin de Leygues, la Source bleue
46700 TOUZAC
NB : Vous êtes bien entendu libre de quitter l’association à tout moment. Il n’y a aucune obligation d’aucune sorte. La première visite est toujours sans engagement. Certaines activités nécessitent une réservation.
Notre adresse
Association Sources de Sagesses
Moulin de Leygues,
lieu-dit La Source Bleue.
46700 TOUZAC
Mail : sourcesdesagesses@gmail.com
Tel : 05 65 36 52 01 et 06 86 73 97 72
Comment venir à la Source Bleue
EN VOITURE: Coordonnées GPS :
EN TRAIN :
Depuis Paris deux possibilités en train : Paris Austerlitz à Cahors direct : puis De Cahors, Bus direct devant la gare jusqu’à Duravel. Nous venons vous chercher à l’arrêt du Bus. Le train met 5h15′ depuis Paris, le bus met 45 minutes pour venir à Duravel.
Autre possibilité , Train Paris Montparnasse jusqu’à Agen , TGV direct en trois heures. Puis Train Agen Monsempron libos 45 minutes, nous venons vous chercher à la gare de Monsempron Libos
Depuis Toulouse : Train direct Cahors puis bus Devant la gare jusqu’à Duravel. Autre possibilité : train Toulouse Agen puis Agen Monsempron Libos. Nous venons vous chercher à la gare.