Qui sommes-nous ?

L’ association Sources de Sagesses

Après plus de 20 années de rencontres privées avec des amis vivant une spiritualité moderne, ouverte à toutes les traditions et ne cherchant jamais à imposer quoi que ce soit, mais à ouvrir le cœur et l’esprit , nous avons souhaité  avec quelques bénévoles étendre les activités à d’autres disciplines qui nourrissent l’esprit comme le corps et le cœur.

C’est ainsi qu’est née l’association Sources de Sagesses (au pluriel bien-sûr) enregistrée sous le N°885 au journal officiel.

Voici l’objet de l’association tel qu’il paraît au Journal Officiel ainsi que ses moyens d’action.

L’association a pour projet la création de l’espace culturel La Source Bleue qui a pour vocation de faire découvrir et partager la richesse des cultures et des traditions de sagesse du monde au travers de rencontres de figures de la spiritualité contemporaine ainsi qu’au niveau des arts, des lettres et des techniques promouvant leurs valeurs universelles dans ce qu’elles ont en commun.  A savoir : un message de paix, de tolérance, de connaissance de soi, de savoir vivre. Elle entend par là-même contribuer à proscrire toute forme d’exclusion, de discrimination , d’intégrisme ou de racisme. L’association est ouverte à toutes celles et à tous ceux qui désirent partager leur savoir, leur sens de la fraternité et de la solidarité.

C’est une  association loi 1901 à but non lucratif.

Les premiers bénévoles

Sian et Jean-pierre Bouyou,  mariés, ont  élevé cinq enfants. Ils ont l’un et l’autre un long parcours à la fois humain et spirituel  .

Jean-Pierre   est diplômé de Chinois et de Vietnamien  de  l’Ecole Nationale des Langues Orientales de Paris,  diplômé de Littérature française ( MA) de la University of Utah à Salt Lake City aux Etats-Unis où il a  aussi exercé comme professeur de français pendant plusieurs années.

De retour dans son Occitanie natale, il crée un hebdomadaire, « La feuille »,  dans le sud-ouest où il est journaliste et directeur de la publication pendant près de 10 ans.

Pour des raisons familiales, il reprend et développe avec son épouse une entreprise d’hôtellerie et de restauration.

En dehors de ces activités, sa rencontre à l’âge de 21 ans avec l’éminent philosophe Jiddu Krishnamurti lui ouvre les portes de la spiritualité.  Il se passionne depuis cet âge  pour cette recherche, d’abord avec J. Krishnamurti puis auprès d’Arnaud Desjardins qui lui propose de venir administrer son centre de Hauteville, ce qu’il accepte jusqu’au décès de celui-ci.   Plusieurs rencontres ont profondément marqué son itinéraire : Plusieurs séjours auprès de Hans Raj Maharaji  à Tapovan près de Rishikesh, Adyashanti et Cheikha Nur représentante de la lignée de Rumi. 

Il  se consacre aujourd’hui à faire connaître ce qui lui a été donné de réaliser dans cette recherche . Celle-ci  implique avant toute chose le choix d’être homme  de paix, de fraternité et d’ouverture aux autres, quelque soit leur tradition spirituelle.

Cet dans esprit qu’ il a créé et anime avec son épouse Siân  et Bruno Hollebeque  et d’autres bénévoles ce lieu de recherche et de pratique qu’est  « La Source Bleue »,  désormais dans le cadre de l’Association « Sources de Sagesses « .

 Sian est originaire de Cardiff au pays de Galles,  elle découvre la France dès l’âge de 17 ans et s’y trouve si bien qu’elle décide s’y installer.

Elle rentre à l’Université de Bordeaux pour des études de linguistique puis se lance dans sa passion pour la cuisine. Elle se forme en particulier à la cuisine diététique pendant de nombreuses années. 

Jean-Pierre et Siân  se sont rencontrés dans le premier centre ouvert par Arnaud Desjardins dans le Massif Central :  » Le Bost  » .  Elle y découvre  l’aventure spirituelle auprès d’Arnaud  puis quelques années plus tard auprès de Lee Lozowick : ce seront  de longues années de découvertes intérieures.

Elle rejoint Jean-Pierre quand il reprend l’entreprise d’hôtellerie où ses connaissances culinaires lui sont très utiles.

Ensemble ils traduisent plusieurs ouvrages de spiritualité.  Lorsque Jean-Pierre  sera appelé par Arnaud à Hauteville, elle s’y joindra en tant que responsable de l’équipe cuisine.  

Sans  oublier bien-sûr que Siân a élevé  cinq enfants  ;  sa passion pour leur éducation s’est confirmée avec sa récente formation au métier de « Doula », travail d’accompagnement des femmes en devenir de maternité.

Bruno,   après une vie de travail consacrée aux arbres, aux forêts et aux jardins et lui aussi depuis de nombreuses années sur un chemin spirituel,  s’est joint à l’équipe de bénévoles de l’association. 

Il participe aux activités du lieu (méditations et rencontres) et il entretient de la forêt de bambous. Il est aussi chargé du secrétariat de l’association.