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ÉDITION :
Ce site est édité par l’Association Sources de Sagesses ( Loi 1901) Moulin de Leygues – Lieu dit Source Bleue 46700 Touzac .  Téléphone + 33 (0)5 65 36 52 01
Responsable éditorial : Jean-pierre BOUYOU

CRÉATION :
Le site a été créé par nos soins

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            «  Sources de Sagesses »  
                      Association régie par la Loi de 1901 
 

Statuts de l’association

Dénomination  - Siège- Durée - Objet – Moyens d’action 
 
Article 1  
Dénomination : L’Association « Sources de Sagesses »  est une association à caractère 
culturel  social et spirituel à but non lucratif. Elle est libre de toute attache idéologique, 
religieuse ou politique. Elle est régie  par les présents statuts et par la réglementation 
nationale sur les Associations.  
 
Article 2 
Siège social :    L’association dispose d’un siège social au lieu-dit  :  La Source Bleue, 
Moulin de Leygues 46700 Touzac. Celui-ci pourra être transféré  sur décision  du Conseil 
d’administration, par  l’Assemblée générale. 
 
Article 3 
Durée : L’association « Sources de sagesses » est créée pour une durée illimitée. 
 
Article 4 
Objet : L’association porte pour projet la création d’un Espace culturel «  La Source Bleue » 
qui a pour vocation de faire découvrir  et partager la richesse des cultures et des traditions 
de sagesse du monde au travers de rencontres avec des écrivains, des artistes et des 
représentants de la spiritualité contemporaine  ainsi qu’au au niveau des arts , des lettres 
et des techniques promouvant leurs valeurs universelles dans ce qu’elle ont en commun: à 
savoir :  un message de paix, de tolérance, de connaissance de soi, de savoir vivre . Elle 
entend par là même contribuer à proscrire toute forme d’exclusion, de discrimination , 
d’intégrisme  ou de racisme. L’association est ouverte à toutes celles et à tous ceux qui 
désirent partager  leur savoir , leur sens de la fraternité et de la solidarité. 
 
 Article 5 :  
Les moyens d’action : L’association crée et développe des activités ponctuelles ou durables  
dont elle prend l’initiative et pour lesquelles elle noue éventuellement des partenariats 
avec d’autres associations. Ces activités se concrétisent  sous la forme d’Ateliers , 
colloques, Rencontres avec des personnalités modernes de ces traditions, initiation et 
pratique de  la Méditation ,Yoga ,  création d’une bibliothèque ainsi que des expositions, 
débats, journées portes ouvertes, voyages culturels, accueil d’autres associations 
partageant le même but, projection de films, édition de livres ou revues. 
Ces activités s’exercent notamment dans le cadre de l’Espace Culturel La Source Bleue  
visant a l’approfondissement moral, intellectuel et spirituel avec l’ambition que chacun de 
ses membres se perfectionne et partage ses connaissances avec les autres.  l’ Espace 
culturel fonctionne aussi comme centre de recherches  et de traduction de textes originaux, 
de documentations et d’ouvrages de formation. Il favorise la transmission de savoirs 
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encourageant de la sorte l’épanouissement, l’autonomie et la créativité de chacun de ses 
membres. 
 
Ressources – Membres – Démission & Radiation –  
 
Article 6 : 
Les ressources de l’association : 
La concrétisation des activités de l’Association naît du dévouement de personnes bénévoles 
qui apportent leur compétence et leur talent. 
   Le financement de l’association repose sur  les ressources engendrées par les cotisations 
de ses membres,  les participations aux frais versées par les bénéficiaires de ses activités : 
rencontres,  cours, ateliers proposés par l’association ,  les subventions éventuelles de la part  
de collectivités publiques ou d’institutions,  de la vente permanente ou occasionnelle de 
produits ou service entrant dans le cadre de son objet , susceptibles de contribuer à sa 
réalisation telles qu’un Journal de l’Association avec abonnement,  une publication , un 
voyage culturel, un repas associatif , l’édition d’un livre.  L’association pourra bénéficier de 
dons matériels   ( livres, disques, CD, DVD )  de particuliers ou mécénat de compétences et 
de toute autre ressource qui ne soit pas contraire aux règles en vigueur. 
   L’Association peut acquérir des biens immobiliers et mobiliers à des fins conformes à 
l’accomplissement de son objet. 
D’une manière générale, l’Association peut organiser des événements visant à faire 
connaître son objet et son activité. 
 
Article 7 : 
Les membres  
Admission et adhésion: 
L’association se compose d’adhérents, et de membres bienfaiteurs et d’honneur. Pour 
adhérer à l’Association, il faut être agréé par le CA, adhérer aux statuts et au règlement 
intérieur et payer sa cotisation. Le refus d’admission n’a pas à être motivé. Cette adhésion 
est formalisée par un «  Bulletin d’adhésion » et une « carte de membre ». 
Pour être membre bienfaiteur il faut être agréé par le conseil d’administration et payer une 
cotisation annuelle spéciale dont le montant sera fixé à la première Assemblée générale. De 
même pour une personne morale.  
Le titre de  membre d’honneur, peut être décerné par l’Assemblée Générale sur proposition 
du conseil d’administration et pour une durée de trois ans. A ce titre les membres 
d’honneur peuvent participer aux assemblées générales sans être tenus de payer une 
cotisation. 
 
Article 8 : 
Démission et radiation des membres :  
La qualité de membre se perd : 
Soit par la démission 
Par la radiation 
Pour non paiement de la cotisation ou pour motif grave prononcé par le conseil 
d’administration, le membre intéressé ayant été préalablement appelé à fournir ses 
explications. 
 
 
   
2   


Conseil d’Administration & Assemblée Générale   
 
Article 9 : 
Conseil d’administration : 
L’association est administrée par un conseil d’administration (CA) composé de 3 membres  
au moins et 7 membres au plus élus au scrutin secret  pour trois ans et rééligibles une fois. En 
cas de vacance de poste, le CA choisit un remplaçant jusqu’à l’AG suivante.  Le 
renouvellement du CA se fait par tiers tous les ans. Les membres sortants sont rééligibles 
dans la limite de deux mandats consécutifs de trois ans. Chaque membre du CA reçoit par 
accord amiable entre ses membres une des fonctions de responsabilité suivantes : 
Président(e) trésorier(e) secrétaire, fonctions obligatoires et ensuite autres fonctions jugées 
nécessaires. Le CA  définit les objectifs et veille à leur mise en œuvre, il est chargé de la 
gestion courante de l’association. Il se réunit au moins deux fois par an et toutes les fois qu’il 
est convoqué par un de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix des  
présents. La présence de la moitié au moins des membres est nécessaire pour que le CA 
puisse délibérer valablement. 
   Il est tenu un procès verbal de chaque séance sur  un registre . Les procès verbaux sont 
signés par le président et par le secrétaire et conservés au siège de l’association. 
 
 
Article 10 : 
L’assemblée générale ordinaire : 
Elle se réunit une fois par an et comprend tous les membres de l’association à jour de leur 
cotisation. Quinze jours avant la date fixée, le CA convoque par courrier ou courriel les 
membres. Le CA fixe l’ordre du jour qui  figurera sur la convocation. Les membres peuvent 
demander des ajouts à l’ordre du jour. L’AG effectue  un bilan des activités de l’année au 
regard des objectifs fixés. Elle entend le rapport général annuel présentant les comptes de 
l’exercice clos de l’association ainsi que le rapport moral. Elle discute des décisions de gestion 
et du budget pour l’année suivante : projets d’activités, orientations budgétaires, montant de 
la cotisation, nombre de membres du CA, proposition d’admission de nouveaux membres. 
Elle vote des décisions correspondantes, choisit les membres du CA par vote. Les membres 
absents peuvent se faire représenter par un membre adhérent présent porteur d’un pouvoir 
signé et daté valable pour une seule assemblée générale. Chaque adhérent ne peut détenir 
qu’un seul pouvoir. 
 
Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou porteurs d’un mandat. En cas 
de partage, les voix du CA sont prépondérantes. La présence de la moitié au moins des 
membres est nécessaire pour que l’AG puisse délibérer valablement.  
 
 
Article 11 : 
Assemblée générale extraordinaire : 
A la demande de deux membres du CA ou un quart des membres de l’association, une AG    
extraordinaire peut être convoquée si la nécessité se présente  par exemple pour une 
modification des statuts. Les modalités de convocation et de déroulement sont identiques a 
celles de l’assemblée générale ordinaire. 
 
 
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Article  12 : 
Règlement intérieur 
  Les présents statuts sont complétés par un règlement intérieur adopté par le Conseil 
d’administration qui peut le modifier sur la proposition du président ou du tiers de ses  
membres ; les propositions d’adoption ou de modification du règlement doivent être 
inscrites à l’ordre du jour du plus prochain Conseil, envoyé au moins quinze jours  à 
l’avance à chacun de  ses membres. Tout règlement intérieur adopté ou modifié est mis à 
disposition de tous les membres de l’association. 
 
 
Article 13 
Modification statutaire : 
 Les statuts peuvent être modifiés par l’Assemblée Générale, sur proposition du CA ou 
du quart des membres de  l’Assemblée. Dans les deux cas, les propositions de 
modification doivent être inscrites à l’ordre du jour de la prochaine AG et envoyé à 
chaque membre au moins quinze jours à l’avance. L’AG doit réunir au moins la moitié de 
ses membres, présents ou représentés. Si cette proportion n’est pas atteinte, elle est à 
nouveau convoquée avec au moins quinze jours d’intervalle et cette fois peut 
valablement délibérer quelque soit le nombre des adhérents présents ou représentés. 
Chaque adhérent présent ne peut détenir qu’un seul pouvoir. Les modifications sont 
adoptées si elles recueillent l’approbation d’au moins deux tiers des adhérents présents 
ou représentés. 
 
 
Dissolution – Contrôle administratif 
 
Article 14 : 
Dissolution : 
 La dissolution de l’association peut être votée en AG ordinaire ou extraordinaire à la 
majorité des deux tiers de ses membres. Elle est convoquée spécialement à cet effet dans 
les conditions prévues à l’article précédent. 
Dans ce cas, le CA disposera de l’actif en faveur d’une autre association sans but lucratif, 
poursuivant des objectifs analogues ; Cette association étant déterminée par l’assemblée 
générale ayant voté la dissolution. 
 
Article 15 : 
Contrôle administratif : 
 L’association s’engage a présenter ses registres et pièces de comptabilité à toute 
demande formulée par les autorités compétentes. 
   
 
 
 
 
 
 
 
A Touzac le  7  Novembre 2017 
 
La présidente:  Sian Bouyou 
 
Le trésorier : Jean-pierre Bouyou 
 
Le secrétaire : Bruno Hollebeque 
 
 
   
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