Biographie des intervenants

La Vénérable Mme H. Nur Artıran
 
 
Mme H. Nur Artıran est une autorité en ce qui concerne Mevlânâ Djalâl- Od-Dîn Rûmî et ses œuvres. Elle est chercheuse, écrivaine, enseignante et éducatrice sur le chemin de Rûmî.
 
Depuis son enfance, elle a  continuellement suivi une formation auprès de plusieurs maîtres soufis. Sa première œuvre islamique sur le mysticisme remonte à 1983 et s’appuie sur le Diwân de Niyaz-i Mısrî (recueils de poèmes).
 
Pendant de nombreuses années, elle fut l’assistante de son maître spirituel Şefik Can(1909-2005), qui était  à la fois «Sertârik» (le chef des cheikhs des Mevlevî) et «Mesnevîhan» (celui qui était officiellement autorisé à enseigner le Mathnawî, l’oeuvre essentielle de Rûmî). Şefik Can est considéré comme l’un des noms les plus importants de notre siècle dans son domaine .
 
Elle a rassemblé et organisé les textes du Mathnawî pour créer le «Cevâhir-i Mesnevîyye» (le minerai du Mathnawi), le «Mesnevî’den Hikâyeler» (Histoires du Mathnawi), le «Okullar için Mesnevî’den seçmeler» (Sélections du Mathnawi pour les écoles) et le «Mevlânâ’nın Rubailerinden Seçmeler ”(Sélection de Rubaiyat (quatrains) de Mevlânâ) pour une publication.
 
En 2011, a été publié son premier livre: « Aşk Bir Davaya Benzer » (« L’Amour a besoin de preuves »; Traduction littérale : « L’Amour ressemble à un procès ») . En 2014, deux autres livres «Herkes Seni Terk Etse Aşk Terk Etmez» (Tout le monde peut vous quitter, mais pas l’amour) et «Nun Kapısı» (La porte de «Nun») ont été publiés. Ils consistent en des discussions spirituelles sur le Mathnawî de Rûmî et sur d’autres grands maîtres soufis.
  Même si elle vit à Istanbul l’essentiel de l’année, Madame Nur Artiran intervient souvent à l’étranger. A Paris, elle était invitée à l’UNESCO à prendre part au congrès sur l’Emir Abdelkader;  en Algérie,à Oran, pour le Congrès International Féminin pour une Culture de Paix.  A Amsterdam récemment pour une rencontre inter religieuse dans un centre bouddhiste, enfin dernièrement au Centre Védantique de Gretz pour une nouvelle rencontre inter religieuse avec des représentants éminents de Monastères de France ainsi que le Rabbin Haggai de Paris. Par ailleurs elle poursuit sa vocation, transmettre l’enseignement du texte fondamental de l’œuvre de Djalal Ôd dîn Rumi , le Mathnawi, auprès de ses élèves de toutes nationalités et lors de nombreux séminaires, en donnant de nombreuses conférences dans son pays et à l’étranger, et en participant à des programmes de radio et de télévision.
Elle a également présenté des communications officielles lors de colloques, ainsi que divers articles et communications qui ont été publiés.

Mme Nur Artıran poursuit son travail mondial en tant que Présidente  de la Fondation Şefik Can Internationale  pour l’éducation et la culture Mevlânâ. Elle est également membre fondateur de l’Union mondiale des personnes handicapées, membre du comité scientifique de la Fondation internationale Mevlânâ et membre du conseil consultatif du Global Futur Collège basé à Paris.


 

 Wayne Liquorman

Wayne est un enseignant spirituel américain, disciple de Ramesh Balsekar lui même disciple de Nisargadatta Maharaj, largement considéré comme un des plus grands maîtres spirituels du 20ème siècle.   

Wayne Liquorman témoigne, avec une note proprement originale, de l’enseignement de Ramesh Balsekar sur la Non-dualité ou l’Advaïta Vedanta, rencontré en septembre 1987, et qui le tenait pour son « fils spirituel ». Il est également l’éditeur de Ramesh Balsekar aux Etats Unis.

Wayne enseigne l’Advaita ancien (Non-Dualité) dans un style moderne sans compromis, direct et intuitif. 


 

Bernard Groom

conférencier et enseignant 

 

Bernard est conférencier et enseignant dans le domaine de la spiritualité et de la non-dualité. Australien d’origine, il enseigne en France depuis 2012 pour partager son travail sur les mécanismes de l’esprit et la recherche de la paix intérieure. 

La pratique et l’expérience de l’unité, du pardon et de l’instant présent

 Les rencontres avec Bernard Groom  offrent l’opportunité de réorienter notre recherche intérieure selon les principes de l’unité, le pardon et l’instant présent et d’en discuter de façon informelle, sans jugement et sans préjugé. Des  méditations peuvent être proposées pour approfondir l’expérience pour ceux qui le souhaitent. Une pause café/thé en milieu de matinée nous offre un moment d’échanger avec les autres participants. Le sujet présenté change pour chaque séance mais l’orientation reste toujours la même : une exploration des mécanismes de l’esprit et la recherche des conditions de la paix intérieure.

 

Voir son site: https://uncoursenmiraclesenfrance.com/introduction/introduction-a-un-cours-en-miracles/


 

Jerry Dunson

                               
Issu de la tradition Amérindienne Kiowa-Ponca, il nous invite à nous y  relier par des chants traditionnels en dialecte amérindien et   le son du tambour . Il évoquera le Voyage dans les 7 Directions, Les Animaux du Totem, Les 7 Générations,. Il anime depuis plus de quinze ans des cérémonies traditionnelles, hutte de sudation et quêtes  de vision.