Agenda/Activités

             AGENDA 2022

Rencontres, stages et retraites

Toutes les  activités proposées sur place  tiendront compte des éventuelles conditions sanitaires en vigueur.

Octobre 2022

Samedi 1er  Octobre : Journée Marguerite Moreno a la Source Bleue

4ème JOURNÉE  /     LA SOURCE BLEUE – TOUZAC.                                              SAMEDI 1er OCTOBRE 2022                                    

 PROGRAMME DE LA JOURNÉE

14h      accueil du public à La Source BleueTouzac (entrée libre et gratuite)

14h30 Promenade-lecture        De la bambouseraie à la pampa argentine

                   avec Virginie Delalande et Patrick Cazals

15h 45 Projection-conférence    Marcel Schwob Marguerite Moreno, un amour à deux voix  par Patrick Huillard

17h     Projection d’un film court – surprise tourné à La Source Bleue. Présenté par Pierre Cadars (sous réserve)

18h30  Projection au cinéma Louis Malle de Prayssac  

                                    «     LES JEUX SONT FAITS”                                                                                film de Jean Delannoy sur un scénario de Jean Paul Sartre (1947).                                          avec Micheline Presle, Charles Dullin et Marguerite Moreno

NOVEMBRE 2022.                                                          

Samedi  5 Novembre     

Journée Rencontre avec Vijay  Fedorshak. Élève de Lee Lozowick depuis 1976.  Partage sur des thèmes de la dévotion sur la voie spirituelle.

19/20 Novembre

Rencontre avec Laurent Jouvet,

Découvrir Maître Eckhart

Du détachement à la béatitude, la lumineuse simplicité

Maître Eckhart, ce dominicain du XIV ème siècle, au delà de ses fonctions importantes et de son enseignement universitaire a cherché toute sa vie à transmettre la lumineuse simplicité de l’expérience spirituelle, en particulier dans ses sermons en allemand.  Pour Maître Eckhart le plus important est de se dépouiller de soi-même et de toutes les représentations pour se retrouver dans un ” Rien” qui n’est autre que Dieu, qui est bien “quelque chose” et pas un ” Néant”.  Laurent cherchera à nous transmettre cette simplicité avec la lecture commentée de quelques sermons et les pratiques spirituelles simples qu’on peut en déduire.  Laurent a été pendant de nombreuses années moine à l’abbaye de la Grande Chartreuse et fait sa théologie en Allemagne .

Voici un des sermons de Maître Eckart particulièrement intéressant et digne d;être étudié en profondeur.

Se quitter soi-même

” Le monde dit : ” Je voudrais tellement vivre la piété et la ferveur que d’autres semblent vivre, être en paix avec Dieu comme d’autres le sont, être véritablement pauvre”. Ou encore :” Quoi que je fasse et où que je sois, je ne suis jamais satisfait. Je voudrais tant  être loin de chez moi, sans affaires, dans un monastère ou un lieu reculé .”

En vérité, tout cela n’est autre que toi, ta volonté propre que tu suis constamment sans même t’en rendre compte. Que tu l’admettes ou non, jamais un mécontentement ne surgit en toi qui ne soit ta création.

Entendons nous bien : fuir ceci, aller vers cela, éviter ces gens , rechercher manière ou occupation n’est que ton agitation. La cause de tes difficultés n’est pas dans les choses, c’est toi-même dans les choses. C’est pourquoi regarde toi d’abord et quitte toi. En vérité, tant que tu ne te libères pas de ton vouloir, tu auras beau fuir, tu retrouveras partout obstacles et inquiétudes.

Chercher quoi que ce soit dans les choses extérieures, la paix, un lieu de retraite, la société des hommes, telle façon d’agir, les nobles oeuvres, l’exil, la pauvreté ou l’abandon de tout, quelle qu’en soit la grandeur, tout cela n’est rien, ne compte pour rien, ne donne rien – surtout pas la paix. Pareille quête ne mène nulle part : plus on cherche ainsi, moins on trouve ; ayant pris un chemin faux, on ne fait que s’éloigner davantage chaque jour.

Que faut-il donc faire ? d’abord, s’abandonner soi-même et de la sorte, abandonner toute chose. En vérité, celui qui renonce à un royaume, au monde lui-même, en se gardant soi-même, ne renonce a rien. Mais l’homme qui se renonce lui-même, quoi qu’il garde, richesse, honneur ou quoi que ce soit, a renoncé a tout.

Regarde et là où tu te trouves, renonce toi, voilà le plus haut.'[…]

Saches que jamais personne ne s’est assez quitté qu’il ne puisse se quitter davantage. Commençe donc par là, meurs à la tâche : c’est là que tu trouveras la paix véritable et nulle part ailleurs.

Quelques paroles  que le vicaire de Thuringe, prieur d’Erfurt, frère Eckhart de l’ordre des frères prêcheurs adressa a à ses fils spirituels qui lui posaient toutes sortes de questions lorsqu’ils étaient rassemblés pour la collation du soir.

PS : Laurent Jouvet vient de publier chez Almora, l’intégrale des 180 sermons allemands de Maître Eckhart dans une traduction en langage d’aujourd’hui avec un appareil de notes destinées à la compréhension spirituelle.

Il n’y a pas de tarif, une boîte de donation sera disponible.

Décembre 2022 ou Janvier 2023 Retraite  d’hiver avec Bernard Groom.

2023 

Du 16 au 21 Mai

  Retraite de méditation et entretiens avec Alain et Corinne BAYOD

 

 

*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *

Cours hebdomadaires 

Cours de yoga avec Helen

Deux fois par semaine, le lundi et le jeudi de 15h00 à 16h30.

Cours de Qi Gong

le Jeudi de 18h30à 19h30

En préparation  . Tai Chi                                                                         

Méditation

Tous les jours à 7h30 le matin, et à 19h00  le soir.                                                          Ces méditations sont ouvertes à tous et gratuites. il faut nous prévenir de votre venue, la veille.

Méditation guidée tous les vendredis soirs de 19h00  à  19h30.

Donation libre : une donation peut être effectuée à l’Association Sources de sagesses.

Rappel : toutes les activités et ateliers sont réservés aux adhérents de l’association  “Sources de Sagesses”.

La première visite est toujours libre et gratuite. Ensuite il convient d’être adhérent : voir l’onglet : adhésion.

Retraites personnelles (accompagnement possible)

Faire une retraite silencieuse au cœur d’un site empli de paix où règne la nature, entre le 15 avril et le 17 Octobre d’avril .

Nous vous invitons à nous écrire à notre adresse de contact en nous faisant part de votre souhait et en précisant votre démarche :          jean-pierre.bouyou@wanadoo.fr.

Accompagnement

Jean-Pierre et Sian Bouyou proposent de vous accompagner si vous le souhaitez. Jean-Pierre a déjà accompagné plusieurs personnes avec la technique des “lyings”, technique apprise et développée auprès d’Arnaud Desjardins ; technique qui permet un travail sur les émotions réprimées, le plus souvent nées dans l’enfance.

Sian Bouyou accompagne des femmes  ; elle est également Doula certifiée, accompagnante de naissance.

Pour plus d’informations sur Jean-Pierre et Sian, cliquez ici.

Pour parler de votre projet de retraite avec accompagnement, écrivez-nous: jean-pierre.bouyou@wanadoo.fr et s.bouyou@orange.fr.

*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *